Match d’ouverture Coupe du monde 2022

Évènement très attendu pour cette année 2022, la Coupe du monde au Qatar est une compétition internationale qui réunit les meilleures sélections nationales. Pour cette 22ème édition, elle rassemble 32 pays au total. 

Depuis toujours, le match d’ouverture était consacré au vice-champion du monde, mais depuis 2006, il est réalisé par le pays organisateur. Cependant, pour ce mondial, le Qatar ne donnera pas le coup d’envoi.

 

Les infos sur le Match d’ouverture Coupe du monde 2022

 

Pour cette édition, le premier match de la Coupe du monde ne sera pas effectué par le pays organisateur. L’autre particularité de cette compétition est qu’elle aura lieu en automne, à savoir vers la fin de l’année. En effet, cela s’explique par la forte chaleur au Qatar en été qui pourrait gêner les performances des joueurs.

 

Quand se déroulera le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 ?

 

Il faut savoir que le match d’ouverture de la Coupe du monde 2002 se déroulera le 21 novembre à 11 heures. En ce qui concerne les premiers participants, ce sont le Sénégal et les Pays-Bas, des équipes faisant partie du groupe A. À 14 heures, ce sera le tour du groupe B avec l’Angleterre et de l’Iran. C’est seulement vers 17 heures que le pays organisateur affrontera l’Équateur.

 

À titre de précision, cette Coupe du monde au Qatar est organisée avant la fête de Noël pour une seule raison, la canicule qui se manifeste dans la péninsule arabique. Sachez que cette forte chaleur aura un grand impact non seulement sur le déroulement des matchs, mais également sur le confort des spectateurs. Afin de s’assurer que ce tournoi international se passe correctement, la FIFA a décidé de l’organiser au cours de l’automne.

 

Pour rappel, l’annonce des équipes qui réaliseront le match d’ouverture était faite durant la cérémonie de tirage au sort. À la grande surprise, le Qatar ne jouera pas le premier match. En effet, son affrontement face aux Équatoriens ne débutera qu’après celui de Sénégal-Pays-Bas et d’Angleterre-Iran. Selon les organisateurs, ce changement de programme est nécessaire puisque les feux d’artifice seront plus spectaculaires pendant la soirée.

 

Sur quelle chaine tv se déroulera le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 ?

 

Durant à peu près 4 semaines, le monde entier suivra 64 rencontres entre les meilleures équipes nationales de football. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se déplacer au Qatar, le match d’ouverture sera diffusé sur beIN Sports et sur TF1. Pour ce qui est des autres matchs, sachez que la « Une » se chargera de retransmettre 27 matchs sur les 64.

 

Sur la chaîne de TV la « Une », vous allez ainsi regarder les trois premières rencontres des Bleues, les cinq 8èmes de finale, les quarts, les demi-finales, le match de la 3ème place ainsi que la finale qui se déroulera le 18 décembre. Vu qu’il s’agit d’un évènement inoubliable, vous allez pouvoir suivre de nombreux matchs à la maison.

 

À titre d’information, l’équipe de France, champion du monde 2018, affrontera l’Australie le 22 novembre à partir de 20 heures. Ensuite, le samedi 26 novembre, elle disputera un match avec le Danemark. Enfin, pour clôturer la phase de poules, les joueurs de Didier Deschamps devront faire face à la Tunisie. Afin que tout le monde puisse profiter de la totalité des 64 matchs, il suffit de choisir les chaînes beIN Sports et RTL.

 

Où sera le premier match de la Coupe du monde 2022 ?

 

Le premier match de la Coupe du monde 2022 se passera dans la ville d’al-Chaur, également appelée al-Khor. De ce fait, l’affrontement entre les Pays-Bas et le Sénégal aura lieu au stade al-Bayt, une immense structure capable de recevoir près de 60 000 spectateurs. Uniquement construit pour accueillir le mondial 2022, cet édifice prendra aussi en charge la rencontre entre le Qatar et l’Équateur ainsi que la cérémonie d’ouverture.

 

Il ne faut pas oublier que plusieurs autres matchs se tiendront dans le stade al-Bayt, notamment 5 autres rencontres de la phase de poules, la huitième de final, le quart de finale et la demi-finale. Concernant la finale de la Coupe du monde 2022, celle-ci se passera dans la ville de Lusail City, dans le stade de Lusail.

 

Parmi les autres lieux destinés à accueillir le mondial au Qatar, il y a le Stade Khalifa International, Education City et Ahmad bin Ali qui se trouve à al-Rayyan. Dans la capitale, Doha, les deux stades al-Thumama et 974 peuvent recevoir 40 000 visiteurs. Enfin, il y a le stade al-Janoub se situant dans la localité d’al-Wakra.

 

Quelles équipes joueront le match d’ouverture de la CDM 2022 ?

 

Lors de la première de la 22ème édition de la Coupe du monde, le 21 novembre 2022, trois matchs se dérouleront au Qatar. Comme vous le saviez déjà, ce ne sera pas le pays organisateur qui fera le match d’ouverture. En effet, les équipes qui réaliseront cette première rencontre seront les Pays-Bas et le Sénégal.

 

À propos du deuxième match, il s’agit de celui de l’Angleterre et de l’Iran. Commençant à 14 heures, cette rencontre aura lieu dans le Khalifa International Stadium à Doha. Le troisième match oppose l’équipe du Qatar à la sélection nationale de l’Équateur dans le stade d’al-Bayt. À la fin de la soirée, la cérémonie d’ouverture sera officialisée par l’envoi des feux d’artifice.

 

À titre de rappel, le calendrier de la Coupe du monde 2022 a été modifié par la FIFA après le tirage au sort des différents groupes. Sans donner de raisons précises, cette fédération internationale a décidé de ne pas suivre la tradition en confiant le match d’ouverture au Sénégal et aux Pays-Bas.

 

Y a-t-il une cérémonie d’ouverture pour la Coupe du monde 2022 ?

 

Bien entendu, une cérémonie d’ouverture est attendue pour cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Comme tous les 4 ans, cette fête aura pour objectif de présenter les pays participants et de lancer le début de la compétition. Pour cette édition, elle sera accomplie à al-Chaur, dans l’al-Bayt Stadium. Pendant que 60 000 spectateurs assistent directement à cette cérémonie d’ouverture, d’autres peuvent la suivre à la télévision ou sur les sites de streaming officiels.

 

Quant à l’heure de cette fête, elle est inhabituelle puisqu’elle se déroule pendant le soir, à savoir après le match de 17 heures entre le Qatar et l’Équateur. Au cours de la cérémonie, plusieurs programmes seront dévoilés, notamment la présentation de la chanson officielle, des participants qualifiés, de l’enceinte sportive ou encore de la culture et de la particularité du pays organisateur. Pour compléter le tout, des feux d’artifice seront envoyés autour du stade.