Finale de la ligue Europa : Séville FC face à la Roma, un match pour entrer dans l’histoire
L’une est une habituée de la compétition et possède un palmarès inégalé. L’autre, constante en championnat, est en quête de son deuxième sacre européen après la ligue des conférences. Les équipes de Séville et de la Roma s’affronteront le 31 mai 2023 pour la finale de la ligue Europa. Que faut-il savoir sur la Roma et sur Séville, quelques semaines avant leur confrontation au sommet de la ligue Europa ?
Sommaire
Séville, visage pâle en championnat, mais parcours radieux en Europe
L’équipe de Séville est l’une de ces équipes qui sont transcendées dans certaines conditions. En ligue, l’équipe occupe une place non qualificative pour l’Europe à deux journées de la fin du championnat. Ce n’est pas un résultat digne de cet écusson si les choses en restaient là.
Le fait est que l’équipe de Séville a toujours été ultra-présente dans le sillage des meilleures équipes de la Liga. Habitués du top 5, les hommes de José Luis Mendilibar ont connu de nombreux revers cette saison.
Leur manque cruel d’efficacité leur a valu l’éloignement des places européennes cette saison. Bien qu’il reste deux matchs pour se rattraper, il est peu évident que Séville réussisse à retrouver in extremis une place pour la ligue Europa.
Mais si le bilan est plutôt négatif sur le plan national, il n’en est rien sur la scène européenne. Les sévillans semblent se transformer lorsque résonne l’hymne de la ligue Europa. C’est une autre dynamique, une autre hargne qui transporte ces joueurs.
Leur victoire contre Manchester United en quarts de finale 3 à 0 dans un Ramon Sanchez-Pizjuan tout feu tout flamme en dit long.
Au cours de la compétition, les joueurs de Séville ont affronté d’autres grosses têtes telles que le PSV ou la Juventus. Leur volonté n’a pas flanché et ils se retrouvent en finale pour la septième fois.
Il faut noter que le Séville FC n’a jamais perdu une finale de ligue Europa. Leur expérience est telle qu’ils arrivent à vaincre avec un système de jeu basé sur un pressing lourd et des transitions rapides.
Il faudra rester concentré face à la solide équipe de José Mourinho.
Roma, une ligne de progression constante depuis quelques années
La Roma est sans doute l’une des équipes les plus régulières de la Série A italienne. Depuis dix ans, l’équipe dirigée par José Mourinho n’a plus quitté les sept premières places du championnat. Cette régularité impressionnante a permis à l’équipe de participer plus d’une fois à des compétitions européennes.
Malheureusement, la Roma n’a jamais pu s’imposer dans une compétition européenne avant 2022. L’arrivée du tacticien portugais José Mourinho a changé beaucoup de choses dans la façon de jouer de l’équipe. Plus dynamique, renforcée par l’arrivée de stars comme Paulo Dybala, la Roma a réussi à se hisser en finale de la ligue Europa.
Ce sera donc une deuxième finale européenne en deux saisons pour La Louve. Après un succès l’année passée, les coéquipiers de Tammy Abraham auront à cœur de soulever un nouveau sacre international.
L’équipe de la Roma a un style de jeu plutôt offensif. Avec des ailes puissantes, les joueurs n’hésitent pas à tenter des profondeurs. Leur plus grande force est incontestablement leur capacité à conserver leur avance au score.
Ils sont donc plus dangereux lorsqu’ils inscrivent le premier but. Un détail que les amateurs de paris sur l’Europa League prendront forcément en compte.